Un outil d’exploration intérieure
La respiration holotropique , du grec « holos » – tout, entier – et « trepein » – se tourner vers –, a été développée à Esalen dans les années 70 par Stanislav Grof, psychiatre d’origine tchèque, et sa conjointe Christina Grof. Grof est avec Abraham Maslow et Anthony Suttich un des fondateurs du champ de la psychologie transpersonnelle. Il est un chercheur renommé dans l’étude de l’utilisation d’états de conscience non-ordinaires à des fins d’exploration, de guérison et de croissance de la psyché humaine.
Les états de conscience modifiés ou holotropiques
Depuis des dizaines de milliers d’années les chamans utilisent les états de conscience modifiés pour guérir l’âme et le corps. Une recherche sur près de 500 cultures étudiées par des anthropologues – plus de la moitié des cultures du monde – a montré que 90% d’entre elles avaient intégré une forme quelconque d’états de conscience non-ordinaires1. Ces états de conscience sont au cœur des branches mystiques des grandes religions du monde: le soufisme dans l’islam, le yoga dans l’hindouisme, la Kabbale dans le judaïsme, les mystiques du désert dans la chrétienté. Différentes cultures et religions utilisent des techniques diverses pour atteindre ces états de conscience modifiés : les plantes médicinales sacrées, la méditation, la prière, le jeûne, l’isolement, la privation de sommeil, le chant, les tambours, la danse, les extrêmes de température, la mutilation, les quêtes de vision et bien sûr le souffle. Ils peuvent aussi survenir de façon spontanée sous forme d’une « émergence » spirituelle.
La respiration holotropique permet, dans un cadre sécuritaire, sans aucune substance, seulement à l’aide de la respiration soutenue par une musique évocatrice, d’avoir accès à des états de conscience modifiés qui nous mettent en contact avec des dimensions de notre être dont nous sommes généralement coupés.
Cartographie de la psyché et guérisseur intérieur selon Grof
Grof a établi une cartographie de la psyché qui permet d’interpréter et d’intégrer ce qui est alors expérimenté. Il a proposé trois grands territoires qui peuvent être visités.
- Le premier est celui de notre biographie, ce que l’on a vécu depuis la naissance, autant dans les aspects blessants qui ont été refoulés que dans ce qui a pu nous soutenir dans notre croissance et l’épanouissement de notre identité et qui a été oublié.
- Il nomme le second le « périnatal », soit de la conception à notre naissance. On peut donc revisiter différents moments de notre séjour intra-utérin et tout le processus de notre naissance. Déjà, la qualité de ce qui nous a été offert dans l’utérus et lors de notre venue au monde ainsi que les heurts qui ont pu survenir dans cette période de notre vie ont laissé des empreintes qui gardent une influence sur notre façon de vivre notre vie présente.
- Le troisième territoire est celui du « transpersonnel », proche de ce que Jung appelait l’inconscient collectif. Ce territoire est vaste, on peut y vivre toutes sortes d’expériences : être et participer au monde minéral, végétal, animal ou sidéral; rencontrer des animaux de pouvoir, des archétypes, des êtres historiques, mythologiques ou imaginaires, des dieux et déesses, des ancêtres, etc.
Ces expériences en états de conscience modifiés peuvent être corporelles, énergétiques, émotionnelles ou visuelles et métaphoriques. Elles couvrent un grand spectre allant de l’extase et du ravissement à une confrontation avec des zones plus chargées et intenses. Grof a proposé l’hypothèse que nous portons au niveau psychique un « guérisseur intérieur » qui soutient notre épanouissement et veut notre guérison, un peu comme le corps physique se mobilise pour guérir une lésion. Ainsi, on ressort le plus souvent d’une expérience de respiration holotropique apaisé et plus éveillé.
La respiration holotropique est une façon simple, accessible et sécuritaire de faire l’expérience de ce que l’on porte et de ce qui nous porte.
1: Bourguignon, Erica (Ed.) (1973.) Religion, Altered States of Consciousness and Social Change. Columbus, Ohio: Ohio State University Press.
Principes de la respiration holotropique
Stanislav et Christina Grof ont formulé les principes de la respiration holotropique. Ils sont présentés de façon simple. En prendre connaissance vous permettra de vous faire une bonne idée du déroulement du processus lors d’un atelier. Cliquez sur ce lien pour y avoir accès.
Travailler avec des personnes qui sont dans des états de conscience non ordinaires requiert de la présence, de l’attention, de l’empathie et des standards éthiques élevés. Les facilitateurs de respiration holotropique ont développé et honorent une série de principes éthiques pour s’assurer d’offrir un contenant sûr aux participants. Ils sont présentés ici.
Contrindications
La respiration holotropique est conçue comme une activité de croissance personnelle et ne peut en aucune manière se substituer à une psychothérapie. Elle peut susciter des expériences fortes, accompagnées d’émotions intenses et de manifestations physiologiques. Cet atelier est déconseillé aux femmes enceintes, aux gens avec des problèmes cardiovasculaires ou d’hypertension non contrôlée, à ceux souffrant de maladie mentale sévère, d’un glaucome, d’une maladie contagieuse, d’épilepsie ou encore aux gens ayant récemment subi une intervention chirurgicale ou souffert d’une fracture.
Si vous avez des doutes quant à savoir si vous devriez ou non participer, consultez votre médecin ou votre thérapeute, ou encore contactez les organisateurs de l’atelier avant de vous y inscrire.